vitrerie vienne

Résoudre un problème de joints qui coulent

Les vitrages sont dotés de joints qui doivent être maintenus par des fixateurs. Leur rôle est essentiel puisqu’il permet d’imperméabiliser votre installation. Ces joints remplissent généralement bien leur rôle, mais de nombreux problèmes d’écoulements de mastic le long des vitres ont été recensés.

L’origine du problème

Un modèle de joints pour vitres d’une qualité médiocre a été commercialisé par la société Tremco Illbruck durant les années 90. Ce modèle a bien entendu été posé sur nombre d’installations à cette période, ce qui fait que beaucoup d’installations actuelles en sont encore équipées.

Ce défaut correspond à un manque de résistance important lors de périodes de forte chaleur. Cette usure peut alors entraîner des écoulements non négligeables.

Ces écoulements provoquent une baisse des performances des vitres en matière d’isolation, qui est l’une des leurs fonctions essentielles, et réduit aussi leur imperméabilité, entraînant ainsi de la condensation entre les vitres. D’autre part, ils laissent des traces disgracieuses et tenaces sur les vitres.

Comment procéder pour résoudre le problème ?

Afin de faire cesser ces écoulements, il sera nécessaire de remplacer les joints défectueux. Il faut alors décrocher les fenêtres concernées, et retirer les parcloses afin d’éliminer tout le mastic en décapant toutes les surfaces où l’on peut en trouver.

Une fois cette étape réalisée, il faudra les nettoyer et laisser sécher, afin de poser de nouveaux joints (de qualité) par la suite. Après avoir remis en place les parcloses, vous pourrez réinstaller votre installation.

Le problème sera alors résolu et vous pourrez à nouveau bénéficier d’une isolation optimale.

Vous l’aurez compris, c’est une tâche assez complexe qui demande une certaine technique, et des connaissances en vitrerie.  En clair, vous devriez contacter un professionnel si vous faites face à ce problème.

Pour répondre à ce genre de besoins, La Clef d’Or Viennoise dispose de techniciens spécialisés en vitrerie.