Article 64 : La vitrerie, c'est quoi ? Définition et grands principes

Définition

La vitrerie contient le mot vitre, l’objet principal de notre métier. Le vitrier est spécialisé dans le travail du verre. Il le prépare en atelier et le pose en chantier. La vitrerie se rapporte également au nom du commerce de vitrier ainsi qu’à l’ensemble des fournitures nécessaires au métier. Touche-à-tout, le métier se révèle très diversifié. Il se rapporte à toutes sortes de composants du bâtiment : fenêtres, vérandas, meubles, douches, devantures de magasins… Un travail qui s’accomplit aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Il ne s’agit pas que de vitres…

Les vitriers pratiquent également la miroiterie. Cette discipline connexe ne s’intéresse pas seulement aux miroirs, mais aussi aux verres transformés. Sous cette appellation se retrouvent par exemple les verres de sécurité comme le verre armé, blindé, feuilleté ou trempé.

Le métier oscille entre l’artisanat et le savoir-faire du bâtiment. Par moments proche du métier de la décoration, le travail du verre réclame précision et précaution. Les pièces à manipuler sont fragiles et s’intègrent parfois sur-mesure. Le vitrier peut intervenir dans le domaine du gros œuvre, comme la pose d’un toit en verre par exemple.

Des vitriers polyvalents

Des vitres à installer chez vous ? La Clef d’Or Viennoise intervient pour tout type de verre et de vitrage. Nos experts vitriers effectuent aussi la menuiserie destinée à recevoir verres et miroirs ainsi que de son installation. La pose de cales, feuillures ou de parclose n’a pas de secrets pour eux.

Pour les professionnels, sécurisez vos vitrines avec nos verres résistants. En cas d’effraction, nous intervenons en urgence et proposons des dispositifs provisoires. Ceci afin d’éviter toute intrusion et d’isoler les lieux des intempéries.

Un projet en tête ? Notre équipe de Vienne se tient à votre disposition pour toute intervention.