vitrerie vienne

Focus sur le métier de vitrier

La vitrerie est une branche du secteur du BTP spécialisée dans la fabrication du verre en atelier et la pose sur le chantier. Le travail du verre peut servir à la construction de fenêtres, miroirs, vérandas, douches, mobilier, vitrine de magasins etc… En clair, il est utile tant pour la protection de l’extérieur que pour la décoration de l’intérieur d’un bâtiment.

Qualités et compétences d’un vitrier :

Comme tout travail manuel, ce métier exige une grande rigueur et de la précision dans les gestes : pas de place pour les approximations !
Le vitrier est aussi quelqu’un de polyvalent : il doit en effet connaître les spécificités de chaque type de verre utilisé sur le marché, ce qui implique de se former en continu. Les principaux types de verres qu’il faut maîtriser en tant que professionnel sont :

• Le verre feuilleté, composé de deux feuilles de verres séparées par un intercalaire composé de plastique ou de résine liquide. Cette méthode permet d’éviter que le verre éclate en mille morceaux en cas d’impact.
• Les verres de sécurité (verre trempé, obtenu grâce à un choc thermique lors de sa fabrication ; double vitrage etc.)
• Les verres isolants (isolation thermique et phonique d’un bâtiment)
• Les verres spéciaux : courbés, anti-rayons X, antibactériens, anti-buée etc. Les besoins des clients sont parfois très spécifiques.

Les parcours possibles :

Diverses formations (CAP, BTS, BAC pros) préparent à ce métier, et un vitrier expérimenté peut tout à fait profiter de l’expérience qu’il a accumulée pour s’établir à son compte.
De plus, des spécialisations sont possibles dans une dimension plus artistique : le soufflage de verre, par exemple, permet de créer de superbes réalisations, du petit bijou jusqu’à des sculptures entièrement réalisées en verre. La vitrerie est un métier de passion.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez avoir recours à nos services si vous êtes amenés à devoir recourir à un expert en vitrerie à Vienne.