sens-ouverture-serrure

Quel est le sens d’ouverture d’une serrure ?

Avant d’acheter une serrure, il est important de définir au préalable le sens de votre serrure afin qu’elle s’adapte au mieux à votre porte. Le choix d’un sens d’ouverture concerne les serrures en applique, à l’inverse des serrures à mortaiser, qui elles sont réversibles. Pour déterminer le sens d’une serrure, il faut se positionner côté intérieur.

Sens d’ouverture d’une porte ou d’une serrure

Dans la plupart des cas, vous êtes à l’intérieur vous devez tirer sur la porte pour sortir d’une pièce.

Premier cas : Vous êtes à l’intérieur et votre serrure est à droite de la porte alors votre serrure est Droite Tirant.

Deuxième cas : Vous êtes à l’intérieur et votre serrure est à gauche de la porte donc votre serrure est Gauche Tirant.

Par ailleurs, il existe deux autres cas moins fréquents (les issues de secours) lorsque vous êtes à l’intérieur, les portes se poussent vers l’extérieur.

Troisième cas : Vous êtes à l’intérieur et votre serrure est à droite de la porte: Votre serrure est Droite Poussant.

Quatrième cas : Vous êtes à l’intérieur et votre serrure est à gauche de la porte: Votre serrure est Gauche Poussant.

De quoi se compose votre serrure?

Après avoir déterminé le sens de votre serrure, vous pouvez maintenant choisir le type de serrure adapté à votre porte.  Pour vous guider dans votre choix, voici les éléments qui composent une serrure :

Le cylindre, appelé aussi le barillet, est une pièce de métal en forme de tube qui se situe au centre de la serrure. Il est composé d’une partie fixe, le stator, et d’une partie mobile, le rotor, il actionne le pêne qui sert à verrouiller ou à déverrouiller la porte.

La gâche, quant à elle, est une pièce de tôle, fixée au chambranle de la porte. Elle permet, lorsque le pêne s’active grâce à une clé, de visser la fermeture de la porte. Plus la gâche de serrure est solide, plus le niveau de sécurité est élevé. Elle existe en version manuelle ou électrique pour les portes d’entrée d’immeubles par exemple.

La têtière, enfin, équipe les serrures à encastrer et désigne la face visible de la serrure qui se trouve sur la tranche de la porte.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les serrures ? Contactez notre équipe de serruriers à Vienne pour vous conseiller sur la meilleure façon de définir le sens d’ouverture de votre porte.