Article 9 - Norme A2P

Sécurité : faisons le point sur les produits A2P

Pour choisir une serrure de défense, une porte blindée ou un coffre fort, nous vous conseillons de choisir des produits A2P. Qu’est-ce que cela change ? Quelle protection ? La Clef d’Or Viennoise vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la mention A2P.

La norme A2P : qu’est-ce que c’est ?

La norme A2P existe depuis 1984 et signifie « Assurance Prévention Protection« . C’est une norme de qualité NF attribuée à divers dispositifs de protection contre les intrusions. Afin de pouvoir afficher cette mention, un produit est testé par l’organisme indépendant CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), constitué de fabricants, distributeurs, utilisateurs et représentants des pouvoirs publics. La résistance du produit contre les effractions mais aussi contre les incendies (pour les coffres forts) est testée par cet organisme.

Il existe plusieurs types de certifications A2P. En effet, les produits peuvent présenter de 1 à 3 étoiles, ce qui donne davantage d’indications sur le temps nécessaire pour être forcé. Ainsi, une serrure A2P 1 étoile résistera 5 minutes, une serrure A2P 2 étoiles 10 minutes et pour une serrure A2P 3 étoiles, il faudra compter 15 minutes. Ce type de dispositif est donc particulièrement efficace contre les intrusions, d’autant plus que nombre de cambrioleurs savent les reconnaître et sont découragés immédiatement. Il faut cependant être prudent : certains produits présentent des étoiles mais pas la mention A2P. Cela signifie alors qu’ils n’ont pas été testés par le CNPP.

La norme A2P est donc indispensable lorsque l’on souhaite s’équiper d’un produit de sécurité.

Acheter un produit A2P : de nombreux avantages

Comme expliqué précédemment, un produit A2P sera très efficace contre les tentatives d’intrusions, mais aura aussi un effet dissuasif sur les personnes malveillantes. Mais il faut également savoir que la norme A2P est reconnue auprès de la plupart des compagnies d’assurances. Cela est donc un gage de sérieux si l’on a le moindre problème.

La Clef d’Or Viennoise vous propose des serrures de défense, des portes blindées et des coffres forts labélisés A2P pour une haute résistance à l’effraction. Vous souhaitez davantage d’informations sur nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter !